Agriland d'Antan à Maintenant

Créée par un petit groupe de 15 bénévoles au départ, Agriland d'antan à maintenant accuse une hausse de participation non négligeable de 33 %, avec de nouveaux bénévoles et nouveaux membres, ce qui permettra de tenir le cap. C'est ce qu'ont annoncé les membres du bureau, le lundi 26 novembre, lors de la réunion bilan 2012 et préparation 2013, en présence de Marie Baudoin, représentant la municipalité et le conseil régional.

 

Forte, ce jour, d'une quarantaine de membres (11 de plus cette année), l'association organisera encore mieux les deux manifestations annuelles que sont la foire de la Saint-Michel en septembre et la Fête de l'épouvantail en juin qui, de leur côté, seront plus riches et toujours plus surprenantes. Elle pourra aussi développer d'autres projets et animations.

 

Les contenus sont déjà en place et les programmes attractifs. Les orientations 2013 ont été annoncées avec le souhait de pouvoir disposer d'une place plus large, également le projet de création d'un site internet avec l'aide de la cyberbase.

 

Une projection gratuite sous forme de diaporama animé «Carnaval de l'épouvantail» prévue en février permettra à tous ceux qui n'ont pas pu voir les magnifiques réalisations d'en profiter autour des beignets maison.

 

Il est à noter que si les manifestations organisées plaisent et remportent l'enthousiasme de tous, le bon esprit, la convivialité qui règnent, sont des atouts considérables. Tous les intéressés qui souhaitent aider sont les bienvenus. Et pour terminer la réunion, dégustation du vin de madiran et pacherenc du Vic Bilh avec petites tourtes et feuilletés.

 

Janine Noguez

 

Objet :

Renouer avec la foire d’antan de la Saint Michel au mois de septembre ; mettre en exergue les savoir-faire locaux, les produits des terroirs et campagnards et véhiculer une image forte de leur qualité, les richesses du territoire et la culture locale et régionale

 

Sur la foire Agriland, un grand marché terroir présente artisanal et objets d’art, une exposition campagnarde, qui forme un parcours éducatif pour les jeunes ; les axes principaux de la manifestation activent un large partenariat avec le monde agricole et rural du canton ; au travers de rencontres et d'échanges, se développe l’agro-tourisme qui  instaure une véritable confiance entre les producteurs, les exposants et les clients.

 

Une fête pour toute la famille qui se déroule à Maubourguet, Place de la Libération, avec le traditionnel repas de la Saint Michel.